top of page
Rechercher

Yama et Niyama, les règles de vie

  • lucieyourdeepvibes
  • 28 mai
  • 2 min de lecture

Yama : Paix avec le monde

Niyama : Paix avec soi-même


Il faut tout d'abord appliquer Niyama dans sa vie, la paix avec soi-même pour ensuite s'adonner à Yama. Les relations sont quelque chose d'importants, comme un cadeau de la vie. Avoir une bonne relation avec soi-même est vital. On ne peut donner de l'amour sincère et véritable aux autres si l'on n'est pas capable de se le donner à soi même. Cela passe par l'authenticité, l'acceptation, le contentement, la pureté, la connaissance et la dévotion. Ces états sont à développer en soi et pour soi pour alors nourrir son âme et devenir un être entier et ancré. Cet ancrage va permettre une stabilité, au niveau émotionnel mais aussi au niveau relationnel. En étant soi-même et en accord avec ses ressentis propres, on saura alors mieux dialogue et partager avec les autres, sans se laisser influencer et aller à l'encontre de ses valeurs ou de son âme profonde. Bien évidemment, les remises en question peuvent arriver, ainsi que les doutes et les craintes, mais leur impact peut être positif. Ils permettent de nous faire réfléchir pour alors évoluer et grandir. C'est ainsi que l'on prend en maturité et que l'on s'approche de la subtilité.


Yama n'arrive pas dans un second temps, mais presque, de mon point de vue. Se connaître soi-même, niyama, permet alors d'être plus serein et stable dans yama et alors de partager la paix avec autrui. Yama comprend la non-violence, la non possessivité, la confiance, la maitrise de soi dans le sens où l'on ne cède pas aux pulsions qui ont souvent des conséquences négatives.

A mon sens, la relation aux autres nous nourrit aussi, elle permet d'ouvrir des champs de visions, des sensations, des aspects de nous que l'on aurait pas imaginés ou pensés. Elle permet aussi de mieux nous orienter dans des choix ou des décisions car elle nous ramène face à nous même, souvent, tout le temps. On parle aussi d'effet miroir, c'est à dire que lorsque l'on suggère, propose ou expose à autrui, on se parle en fait à soi-même. Par exemple, si une personne va nous reprocher quelque chose, d'une plus ou moins grande importance, elle se reproche à elle même un sentiment, une attitude, qu'elle aurait enfoui et non réglé avec elle même. Bien évidemment, selon la situation, cela peut nous permettre une nouvelle ouverture pour travailler sur soi et aborder des axes d'amélioration ou des prises de conscience. Mais lorsque la situation est non compréhensible, injuste et provoque un sentiment étrange et négatif en nous, il faut donc prendre distance et entendre qu'il s'agit d'un effet miroir afin d'aborder le conflit avec bienveillance.




 
 
 

Comments


bottom of page