top of page
Rechercher

Une approche plus profonde de la pratique du Yoga

  • lucieyourdeepvibes
  • 22 juil.
  • 2 min de lecture
ree

Le Yoga œuvre au niveau du corps, de l’esprit, de l’émotion et de l’énergie.

Les 4 grandes classifications du yoga sont : le Karma yoga (corps), Jnana Yoga (mental), Bhakti yoga (émotion), Kriya yoga (énergie)

Ici, ce sont quelques points qui énumèrent les différentes formes de Yoga et chaque école a développé plus ou moins de formes pour exploiter cette pratique sous plusieurs angles.

 

  • Hatha yoga : le yoga des postures, le soleil et la lune

  • Raja yoga : maîtrise du mental et de l’esprit

  • Mantra yoga et Nada Yoga : le yoga du son, des vibrations sonores

  • Kundalini yoga : le yoga des 7 chakras, de l’élévation et de l’énergie

  • Jnana yoga : le yoga de la connaissance, la sagesse, la philosophie

  • Karma yoga : l’action désintéressée qui œuvre pour la communauté

  • Tantra yoga : le yoga de l’énergie féminine et de l’énergie masculine

  • Yoga nidra : le yoga du sommeil

  • Yoga des yeux

  • Yoga intégral : pour développer une conscience supramentale

 

Le Yoga signifie le ‘lien’, l’union’ et nous permets de relier le corps physique avec le corps psychique, de créer une sorte de pont communiquant à double sens. C’est savoir se connecter de l’intérieur et se créer une force, comme énergie, propre à notre tempérament et qui respecte nos besoins. Le yoga permet de s’écouter, ou de s’offrir ce temps pour s’écouter. Le Yoga est praticable en dehors du tapis, yoga de l’esprit, philosophie.

 

Et malgré cette traduction du mot Yoga, ce lien, la pratique du yoga c’est aussi et surtout une voie vers la libération de tout lien. C’est apprendre à ne pas comprendre, à accepter le vide.

Lorsque l’on débute le yoga, on se rend compte de nos limites de nos blocages. Je vais illustrer avec la pratique des postures : une personne qui démarre le yoga se fait face à elle-même, le corps n’est pas très souple ou tout du moins montre sa rigidité sous certains aspects. Une rigidité physique due à nos quotidiens, à tout autre pratique physique ou à la sédentarité. Et cette sensation est particulièrement désagréable et réveille en chacun de nous un sentiment de frustration ou même de colère. Et c’est là, à cette prise de conscience même que vous je vous invite à continuer et à affronter cette part de vous.


Débuter le yoga, c’est rencontrer cet inconfort avant tout, qui te fait voir tout ce mal qui compose le corps physique mais aussi psychique, tous ces schémas de pensées que l’ego a bâti pour te faire avancer en sécurité, paré et armé pour ‘affronter’ de manière inconsciente. Le yoga va permettre de réaliser l’existence de ces couches qui nous protègent. Il nous invite à rencontrer nos ennemis, l’opposé parfois de ce que l’on pense trouver dans le Yoga. On passe par l’autodestruction de sa personne et on observe tout ce que l’on porte sur soi de manière consciente et inconsciente ; ces poids sur nos épaules ou ces schémas bien ficelés pour éviter la vérité qui est en nous.

Au travers du Yoga, on rencontre sa partie sombre avant tout, on se désintègre, pour ensuite avoir la conscience et construire des schémas plus paisibles et alignés à notre essence même.

 
 
 

Commentaires


bottom of page