top of page
Rechercher

Les Nâdis

lucieyourdeepvibes

Dernière mise à jour : 2 mai 2023

Les Nâdis sont ces canaux énergétiques qui composent notre corps, ils sont au nombre de 72.000 (ou 350.000 selon certains yogis) et forment tout ce circuit énergétique physique et psychique. Certains sont visibles, comme les veines, les artères ou les nerfs. Mais le corps n’est pas seulement composé de chair, et ils existent des canaux énergétiques subtils, des chakras. Ils irradient le corps matériel dans son ensemble et restent internes dans le sens où ils ne s’étendent pas en dehors de lui. Par contre ils se distinguent du corps prânique, mais ce corps prânique, cette énergie se situe et fonctionne en eux.

Ces nâdis forment un réseau complexe qui assure la circulation du prana (= l’énergie vitale) et qui est également régit selon les cycles lunaires et solaires et nos propres états.

Il existe deux nâdis importants, formant l’essence même de l’énergie, qui sont Ida et Pingala. Ida est le conducteur de l’énergie par la narine gauche, et Pingala du côté droit. Ils partent tout deux des narines pour descendre, ils se rejoignent et longent la colonne vertébrale, s’entrecroisent à plusieurs reprises et traversent quelques-uns des principaux chakras. Chaque narine a son rôle particulier, chacun de ces nâdis déterminent des qualités énergétiques spécifiques.

Ida : Ida est donc situé sur le côté gauche de notre corps, il représente l’énergie lunaire, il s’appelle aussi Chandra Nâdi (Chandra = la Lune = HA). C’est l’énergie féminine, qualifiée de froide, calme et qui s’apparente au système nerveux para sympathique dont le but est de ralentir les fonctions du corps.

Pingala : est situé à droite de notre corps, il représente l’énergie solaire, il s’appelle également Surya Nâdi (Surya = le Soleil = THA). C’est l’énergie masculine, qualifiée de chaude, dynamique et qui s’apparente au système nerveux sympathique qui a pour but d’accélérer les fonctions du corps.

[HA+THA -> Hatha Yoga, qui est donc la liaison entre l’énergie solaire et l’énergie lunaire]

Ida et Pingala ont un rôle spécial dans la pratique du prânayama (prân = énergie / yama = circulation), ils sont donc les portes d’entrée par les narines du prâna dans le corps humain. Ces deux canaux permettent alors l’équilibre du corps entre actions et lâcher-prise. Notre énergie alterne tout au long de la journée, à peu près toutes les 3 heures, elle passe de solaire à lunaire et vice et versa pour alors créer l’équilibre de notre corps psychique chaque jour.

La respiration est que l’on vient équilibrer l’énergie, d’où l’importance de connaître ces deux canaux principaux. Bien évidemment, je pourrai vous en parler des heures tant ces canaux énergétiques ont à nous apprendre sur notre énergie interne et nos capacités physiques et psychiques. Le Sujet est dense et complexe, je me suis simplement arrêter sur Ida et Pingala mais lors de prochains articles, je vous détaillerai d’autres aspects du pranayama.

Nous respirons chaque jour, naturellement sans jamais se rendre compte de cette puissante machine et toutes les répercussions qu’elle a dans notre quotidien. Rééduquons notre corps et notre mental au travers d’une respiration consciente et guidée pour alors équilibrer notre énergie lunaire et notre énergie solaire.




 
 
 

Comments


bottom of page