top of page
Rechercher

Le Yoga, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

lucieyourdeepvibes

Dernière mise à jour : 2 mai 2023

Un petit article pour ENFIN sortir des clichés du Yoga.

Non le Yoga n’est pas qu’un enchainement de postures, non le yoga n’est pas que pour les gens souples (au contraire…), non le yoga n’est pas « la technique » pour maigrir… Bref, beaucoup trop de choses que j’ai entendu toutes ces dernières années, il me tenait à cœur de vous expliquer ce qu’est le Yoga, concrètement.

Le Yoga c’est l’art de relier le corps physique avec le corps psychique. Yoga veut d’ailleurs dire « Union », « le lien », en Sanskrit. Au travers du physique on peut atteindre le psychique ; Notez bien que 80% des maladies sont d’ordre psychosomatique, ce qui signifie que leur cause principale est la mauvaise gestion des émotions chez l’individu. « On se prend la tête », tout le temps, tous les jours…. Nos pensées nous envahissent et détiennent un certain pouvoir sur notre corps physique. Plus nos émotions sont intenses et dures dans le temps, plus le corps va empatir et s’exprimer de manière à ce que l’on vienne l’écouter pour alors le consoler ou le soigner. ‘Mind’, c’est cet hamster qui tourne en rond dans sa roue, c’est ce singe fou qui ne sait se positionner et qui saute partout, mais cette explication et analyse du ‘Mind’, de l’esprit, viendra dans un autre article. Le yoga est alors cette pratique qui va venir aider à faire le tri dans nos pensées, elle va permettre à notre esprit de s’apaiser et nous donne la possibilité de trouver plus de paix à l’intérieur de soi.

Le Yoga c’est aussi un ensemble, une union autour de l’energie vitale et cosmique, des vibrations qui composent ce monde. Patanjali (le supposé codificteur du Yoga /300 ans avt .J.C) ayant écrit les 198 yoga-sûtras (les sources de l’enseignement du Yoga) a constitué 8 piliers, qui permettent de comprendre cet ensemble, cette philosophie de vie qu’est le Yoga :

· Yama : règles de vie dans les relations aux autres

· Niyama : règles de vie dans la relation à soi même

· Asana : la pratique des postures

· Pranayama : la respiration, le contrôle du souffle

· Pratyàra : l’écoute intérieure ou le retrait des sens (reconnexion à son être interieur)

· Dhàràma : la pratique de la concentration pour que les pensées deviennent plus lisibles

· Dhyana : la pratique de la méditation

· Samàdhi : l’état d’unité, d’éveil spirituel = l’illumination, le point clé du Yoga


La philosophie du Yoga se trouve au sein de ces 8 piliers, et on peut remarquer que les asanas (postures) ne sont pas le but ultime de cette pratique. « L’illumination » comme ils aiment l’appeler est ce qui est recherché dans le Yoga. C’est un état de liberté, de paix et d’harmonie.

Je vous laisse prendre simple conscience de ces piliers et je reviendrai dans un prochain article pour en détailler certains.




 
 
 

Comments


bottom of page