top of page
Rechercher

L'art d'écouter.

lucieyourdeepvibes

L’écoute : l’une des plus grandes qualités de ce monde finalement, là où l’on ne s’entend plus, où l’on ne se regarde plus, où chaque individu est perçu comme de passage, sans intérêt.

Savoir écouter, c’est savoir donner de sa personne dans un sens. Il y a tout d’abord une notion de présence et d’être, pour écouter, et puis la notion volage du temps, que peu importe le temps qui passe, écouter c’est être.

Avez-vous déjà observé la différence entre une personne pleinement présente et à l’écoute lorsque vous parlez, et celle qui vous écoute mais qui n’est pas là, le regard vide ou tourné vers ses propres pensées plutôt ? La différence est grande n’est-ce pas ?


On parle souvent de l’art oratoire, de cette faculté de parler, de prendre les mots et de les imbriquer de manière à ce que chaque phrase soit captivée et captivante. Mais pour parler, il faut quelqu’un qui écoute … et souvent on l’oublie, on oublie que la ou les personnes en face de ce dialogue ont tout un rôle aussi important que celui qui parle. Je trouve même qu’écouter est plus fort que parler, l’écoute est plus puissante que la parole. C’est un point de vue personnel mais revenons-en à notre dialogue, celui qui parle peut vite « parler dans le vent » si personne ne l’écoute.

Et aujourd’hui, on ne s’écoute plus, d’ailleurs on ne parle presque plus non plus. En société certains préfèrent aboyer ou crier, d’autres fuient et parlent de leur côté sans jamais informer l’autre qui était pourtant présent à ses côtés.  On ne s’écoute plus, peut-être qu’il y a trop de bruits parasites, de mouvements externes qui brouillent notre écoute ; Peut-être est-ce simplement une question d’attention ?

 

Sommes-nous dans une société de l’attention  plus que de la consommation aujourd’hui ?

La perte d’attention est grande, l’attention fuit et ne sait plus se poser dignement. Prenons exemple sur les formats de vidéos aujourd’hui, ces fameux « reels », ils sont courts et percutants. Ils sont courts et bruyants et peu importe le contenu finalement, ce qui compte c’est qu’en 1 seconde ton attention soit captivée. Les messages courts et percutants, pour capter l’attention plus vite car à peine arrivée, elle est déjà repartie. On consomme l’attention aujourd’hui, on fatigue l’esprit.

 

L’art d’écouter est une pratique qui demande de la sagesse, du temps et du calme, de la présence et de la bienveillance. Je l’observe assez souvent lors de mes cours et surtout de mes cours individuels. Parfois, il suffit simplement d’une oreille attentive pour que la parole sorte, les émotions peuvent alors se décharger et la personne peut donc s’alléger de ces poids des maux. Car la parole est lourde, les mots pesants mais l’écoute est douce, simple lorsque l’on est bien dedans.



 
 
 

Comentários


bottom of page